Programme d'Awaln'art

 awalnart

CARTES

Untitled

Projet Curatorial

Le projet curatorial de la prochaine édition est un préambule au thème choisi : «Quoi De Neuf Là ?». Il vise à assurer un cadre intellectuel qui réunirait plusieurs champs artistiques et culturels du point de vue de la situation géographique et historique de la ville de Marrakech. Celuici s’appuierait sur une histoire de longue date de l’unité Pan Afro-Arabe en enquêtant sur des projets sociopolitiques, des partenariats culturels et des mouvements artistiques à l’origine de beaucoup d’influences artistiques.
Les différents sites patrimoniaux de Marrakech accueilleront ces carrefours à travers une multitude de commissions et d’installations in situ, créées par des artistes internationaux et principalement d’Afrique, du Monde Arabe et de ses diasporas. Différents festivals, affiches d’archives, programmes d’études cinématographiques, séminaires mais aussi cours et conférences assureront une structure dynamique en considérant et en renforçant leurs différents points communs et relations. Ceci est en accord avec les ambitions de base de la Biennale, et repris par son Président, Mohamed Amine KABBAJ: « La situation géographique de la Biennale est la clef de son succès.
Nous sommes situés au carrefour entre l’Occident, l’Islam, et l’Afrique. Nous représentons une société moderne qui met en valeur sa culture traditionnelle et évoluons rapidement. » Le premier objectif de la Biennale est de promouvoir un dialogue au-delà de l’art et de la culture, et impliquant des conséquences plus larges. Une programmation parallèle composée de tables rondes et de cours littéraires, de projections de films et de vidéos, ainsi que de performances, sera alors proposée selon une approche multidisciplinaire.

commissaire d’exposition

La MB6 choisi de confier le Commissariat de sa programmation principale à Reem FADDA, actuellement curatrice associée à la Fondation Guggenheim à New York, en charge de la section Art du Moyen-Orient. La programmation cherchera, à travers une approche pluridisciplinaire à réunir et faire se rencontrer des artistes et des oeuvres principalement issus du Monde Arabe, de la Méditerranée et de subsaharienne.

Hommage à Leila Alaoui



Lettre ouverte à la mémoire de Leila Alaoui

C’est avec stupeur et un immense chagrin que nous avons appris ta disparition. Rien ne la justifie, rien ne l’excuse. Tu succombes aux blessures provoquées par une attaque terroriste à Ouagadougou, et tu laisses tout un pays orphelin. 
Immense artiste, et plus encore précieuse amie, nous regrettons déjà ton absence et ta lumière. Le monde de l’art a perdu une étoile. Artiste engagée, tu te trouvais d’ailleurs au Burkina Faso cette nuit tragique pour une mission humanitaire. A travers tes œuvres, tu révélais la beauté, la complexité et la détresse de l’humain... Lire la suite.

Twitter Feed

• ceste
  • top slide new4
  • night
  • top slide new2
  • New Slide 3
  • New Slide 2

MB6 Curatorial Concept

The curatorial concept of this year’s biennial starts the premise of the designated title for the Biennale: Not New Now. It aims to provide for an intellectual framework that unites multiple arenas of art and cultures by looking at it from the particular location and history of the city of Marrakech. It builds on a longstanding history of Pan Afro-Arab unity, through critically investigating socio political projects, cultural partnerships, and art movements that have led to many shared artistic tendencies.

The heritage sites of Marrakech will invoke these moments of intersection, through a plethora of site-specific commissions and installations, by a group of international artists especially from Africa, the Arab world and its diasporas. Performances, displays of archives, film programs, seminars, lectures and even conferences will provide for a dynamic structure that looks at and cements these cultural commonalities and relationships. This is in line with the aspirations of the foundations of the Biennale, as was expressed by its President, Amine KABBAj: “The key to the Biennale’s future success lies partly in the city's location. We lie on a crossroads between the Western world, the Islamic world and the African world. 

We are a modern society that values its traditional culture, but we are also evolving rapidly."Since one of the primary objectives of the Biennale is to further the dialogue beyond art and culture into a wider set of implications, several programs run parallel to the exhibition. These include literary roundtables and lectures, screening of films and video and performances all that will be visible in a multidisciplinary approach. 

Curator

For the 6th edition, the Marrakech Biennale has chosen as curator the dynamic Reem FADDA, currently Associate Curator of Middle Eastern Art for the Guggenheim Abu Dhabi Project. The programming will take a multidisciplinary approach to unite and introduce artists and works primarily from the Arab World, the Mediterranean region and Sub-Saharan Africa.   

5th EDITION Testimonials

  • Testimonial
  • Testimonial
  • Testimonial
  • Testimonial
  • Testimonial
  • Testimonial 6
  • Testimonial
  • Testimonial
  • Testimonial

Twitter Feed

5th EDITION HIGHLIGHTS

  • slide7
  • slide6
  • slide5
  • slide1
  • slide2
  • slide3
  • slide4
  • slide8